mardi 4 novembre 2008

Entretien avec Bernard LAVERGNE, Président du St-Jacques Sport Reims

Ayant toujours baigné dans le milieu du basket (en tant que joueur ou comme dirigeant bénévole) Bernard LAVERGNE est arrivé à la tête du club rémois au cours de la saison 2004/05, "pour rendre service et de façon très provisoire"... du moins le pensait-il au départ!

Lorsqu'il prend la présidence, le premier objectif est de stabiliser le club et de le pérenniser dans le haut niveau du basket féminin. Le contrat est sans conteste rempli puisqu'après une montée en LFB à l'issue de l'exercice 2006/07, le club s'est maintenu aisément en 2007/08.

Aujourd'hui, pour sa seconde présence de suite parmi l'élite du basket féminin, le club rassure ses supporters en réussissant une entrée en matière réussie d'un point de vue sportif, comme en attestent les quatre succès de rang entre la troisième et la sixième journée!

Avec un budget de l'ordre de 870.000 - 900.00 euros, le club marnais fait partie des plus modestes de la LFB... Ce qui ne lui permet pas de "folies" au niveau du recrutement, l'équipe tournant avec un effectif réduit.

Les partenaires publics se désengageant petit à petit (l'épisode du Conseil Général étant le plus marquant), il faut trouver d'autres fonds (privés) pour continuer à faire tourner le club.
Une vraie bataille pour le Président LAVERGNE aujourd'hui. Le nerf de la guerre pour reprendre l'expression consacrée.

Le club rémois véhicule une image positive pour la ville et la région... espérons qu'il puisse en être ainsi pour longtemps!